Pays d’Amérique Centrale situé entre la Colombie et le Costa Rica, le Panama est l’un des pays qui possède la plus grande biodiversité au monde. Ce guide de voyage à pour but de vous informer sur les animaux au Panama que vous pourrez observer et admirer lors de votre voyage panaméen.
On considère bien souvent que le Panama possède l’une des biodiversités les plus riches du monde. Ce pays d’Amérique centrale possède près de 950 espèces d’oiseaux, quelques milliers d’espèces de papillons différentes, 220 espèces de reptiles et de mammifères en tous genres, environ une centaine d’espèces de poissons et d’amphibiens et enfin un nombre inimaginable d’insectes. Toute cette biodiversité qui coexiste attire chaque année des milliers de touristes souhaitant découvrir cette faune emblématique du pays.
Parmi les animaux au Panama, on retrouve l’aigle harpie qui est l’un des emblèmes du pays. Ses serres très puissantes font de lui un grand prédateur. Il ne se contente pas des souris et autres rongeurs de petite taille. L’aigle harpie s’attaque aux paresseux, perroquets, ratons-laveurs, singes et autres serpents, preuve que cet oiseaux est d’une puissance hors normes. Sa renommée est telle qu’il apparaît même sur les billets de 10 bolivars au Venezuela. Les Quetzals sont en fait plusieurs espèces d’oiseaux tropicaux vivant très principalement en Amérique Centrale. Ces oiseaux ont le plumage vert. Il est possible de différencier les mâles des femelles, ceux-ci possédant un plumage caudale plus long que les femelles ainsi qu’une huppe sur leur tête. Vous pourrez également voir au Panama des toucans. Ces oiseaux au bec surdimensionné et paré de plusieurs couleurs très vives, peuvent se nourrir aussi bien d’insectes que de fruits ou de graines.
Le colibri ou « oiseau mouche » comme on peu parfois l’appeler, étonne par sa minuscule taille. Battant des ailes plusieurs dizaines de fois chaque seconde, l’œil humain est incapable de les distinguer lorsque l’oiseau est en vole. C’est, de plus, le seule oiseau qui soit capable d’effectuer un vole vers l’arrière, tous les autres oiseaux en sont parfaitement incapable. Les oiseaux représentent donc une grande partie des animaux au Panama.
Dans les eaux océaniques bordant le Panama, vous pouvez rencontrer des baleines pendant la période migratoire, c’est-à-dire entre juillet à mars, septembre restant le mois le plus propice à l’observation. On recense, chaque année environ 2000 baleines à bosse venues se réchauffer dans les eaux tempérées des Caraïbes, se reproduire ou mettre bas. Si vous avez de la chance, lors d’une escapade en bord de mer, vous verrez peut-être l’une ou plusieurs d’entre elle, et peut-être même que vous pourrez entendre le célèbre chant des baleines. L’île Contadora de l’archipel des San Blas est désignée par les locaux comme le meilleur point d’observation de ces géants de la mer. Parmi les animaux les plus intelligents de la planète, le dauphin peut lui aussi se trouver dans les bords de mer du Panama.
Dans les forêts du pays, vous entendrez peut-être de grands cris, pas de panique, il s’agit des singes hurleurs. Autrement appelé « alouates », ils habitent dans les forêts tropicales du continent Sud Américain mais aussi en Amérique Centrale. Parmi les animaux au Panama, vous trouverez encore d’autre mammifères tels les félins et plus encore.
Si vous arrivez durant la bonne saison, vous aurez peut-être la chance de voir des tortues sur les plages du Panama. Lieu de ponte de certaines d’entres-elles, le pays essaye de les protéger, mais très peu de ces petites tortues arriveront à l’âge adulte, et reviendront alors pondre sur la plage de leur naissance. Les iguanes font aussi parti des animaux au Panama. Ce sont des reptiles qui ne se nourrissent presque exclusivement d’insectes, et qui peuvent parfois se camoufler dans les épais branchages des forêts du pays. Il y a des reptiles à la réputation bien plus mauvaise qui résident également dans le pays : les crocodiles. Vivant principalement dans les eaux marécageuses, il n’est pas impossible d’en rencontrer un près d’un point d’eau, que ce soit en pleine forêt ou dans un endroit un peu plus colonisé par l’homme. Les eaux du Panama présentent également une grande diversité de poissons tropicaux aux couleurs vives. C’est donc un véritable spot de plongée pour les amateurs comme pour les professionnels.
Prenez tout de même gare à plonger en toute légalité. Vous trouverez également différentes espèces de grenouilles dont certaines sont emblématiques du pays, l’une d’entre-elles était vénérée car on pensait, de part sa couleur jaune, qu’elle se transformait en or. Les espèces d’araignées ne manquent pas non plus. Des milliers d’insectes divers et variés vous attendent également dans ce pays où la diversité ne manque pas. La grande biodiversité des animaux au Panama est donc un grand atout majeur pour le pays.
Découvrez également dans notre guide de voyage :
Les us et coutumes
Où aller au Panama
Quoi faire pendant votre voyage
Quand partir au Panama