Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage au Panama !

Voyage Iles San Blas & Guna Yala

Plongez dans une carte postale panaméenne entre plages de rêve, eaux turquoise, récifs coralliens et faites la rencontre unique de la communauté autonome Guna.
Simon Dannhauer

L'archipel des San Blas et la comarca Guna Yala


Véritable paysage de carte postale, l’archipel des San Blas est l’une des plus belles régions du Panama. Ici, le sable blanc est tellement fin qu’il coule entre vos doigts de pied, l’eau est si claire que vous pouvez observer les poissons multicolores depuis la rive et le soleil est à la température idéale, tempéré par quelques irréductibles nuages blancs. Bref, si les îles San Blas ne sont pas le paradis, elles y ressemblent très fortement !
L’archipel des San Blas, c’est aussi le territoire d’une culture unique au monde : celle des indiens Gunas. Cette communauté s’est vue attribuée il y a plusieurs années de cela, la Comarca de Guna Yala, une province qui évolue en toute autonomie du gouvernement panaméen. Sans surprise, vous y découvrez des coutumes ancestrales qui se perpétuent de génération en génération avec la même conviction.
Panama Autrement a concocté pour vous des voyages vous proposant une escale dans les San Blas entre farniente et rencontre avec la communauté locale : une expérience à vivre !

 

 

 

San Blas : cocotiers, plages de sable blanc et farniente

Dans ce cadre idyllique, on ne compte pas moins de 378 petites îles qui s’étendent tout le long de la ligne d’horizon. Préservées et sauvages, seulement 60 d’entre elles sont habitées à l’année. Formidable terrain de jeu pour tous les amateurs de plongée, nous défions les voyageurs de résister à l’appel des fonds marins. Que vous soyez novices ou passionnés confirmés, vous ne voudrez pas passer à côté du spot le plus réputé du pays. Entre vos jambes, à quelques centimètres de votre bras, ou juste au-dessus de votre tête, des poissons tropicaux et exotiques, tous plus beaux les uns que les autres, se pavanent avec leur beauté insolente. Les plus courageux pourront même se targuer d’avoir nagé avec des requins et autres bêtes maritimes sauvages. Enfin, les récifs coralliens qui entourent l’archipel vous laissent sans voix.

 

Guna Yala : traditions et mode de vie des indiens Gunas

Au territoire on visite des petits villages de pêcheurs typiques bordés d’un côté par l’océan et de l’autre pas le lagon turquoise. Il est facile d’aller à la rencontre des indiens de Guna Yala. Leur sourire, leur bonne humeur et leur envie indéfectible de partager leur quotidien avec les voyageurs venus de loin facile les premiers échanges. Toujours dans le cadre paradisiaque de l’archipel des San Blas, ils vous prennent la main et vous emmènent à la découverte de leurs traditions centenaires. C’est une expérience inoubliable !

Vous souhaitez découvrir les autres régions du Panama ? Consultez nos suggestions de voyages à Panama City et au Centre du pays, à Bocas del Toro côté Caraïbes, sur la côte Pacifique ouest ou dans la région du Darien.

Nos autres régions 

Panama City & CentreBocas del Toro & Caraïbes OuestPacifique Ouest | Toutes les régions

Prix
Durée

Découvrez nos 6 programmes

16 jours / 15 nuits

Le Meilleur du Panama

À partir de 2950€

Découvrir
Les étapes de ce voyage
Panama City - Archipel des San Blas - Panama City - Valle de Anton - Santa Catalina - Boquete - Archipel de Bocas del Toro - Santa Catalina - Panama City
Nos garanties

Pionnier de la destination
Présence sur le terrain
Paiement sécurisé
Rapport qualité-prix
Un voyage sur-mesure au Panama ?
Faites nous part de vos envies

Nos autotours et circuits aux îles San Blas


Véritable paradis terrestre, l’archipel des San Blas se visite soit en autotour, soit en circuit, selon vos préférences. Autotours et circuits sont adaptables dans leur moindre détail : ils doivent coïncider très exactement avec votre vision d’un voyage parfait !

En optant pour un autotour, vous choisissez la liberté. Au volant d’une voiture de location, vous arpentez les routes du Panama sans vous soucier d’autre chose que de vos envies du moment. Cette plage semble attrayante ? Arrêtez-vous quelques heures, puis reprenez votre trajet ! Vous arrivez ensuite à l’archipel en bateau, mais sans votre voiture : il n’y a pas de route sur les San Blas !

Les circuits vous permettent de vous décharger totalement de l’organisation des déplacements, ceux-ci se faisant grâce à des transferts privés ou en transport en commun. Vous allez ainsi sans effort d’un spot de plongée à un village Kuna !

Des hébergements de rêve dans un cadre paradisiaque !

L’archipel des San Blas est entièrement géré par la communauté indienne des Kunas. Les îles n’abritent aucun hôtel. Les hébergements sont des lodges en pension complète, incluant donc petit déjeuner, déjeuner et repas du soir. Le confort reste rudimentaire, mais vous pouvez choisir entre des paillotes traditionnelles et des bungalows sur pilotis disposant de l’électricité et d’une salle de bain privée (mais sans eau chaude). Vous vivez ainsi une aventure en totale immersion parmi les Kunas !

Nos idées de voyages personnalisables selon vos envies

Les San Blas se prêtent à de nombreuses façons de voyager ! Vous pouvez privilégier le farniente sur les magnifiques plages de sable qui bordent la mer des Caraïbes ou partir à la découverte de la culture des Kunas et vivre des rencontres enrichissantes. L’archipel constitue aussi une destination parfaite pour un voyage de noces ou pour créer de magnifiques souvenirs en famille. Mais vous pouvez également avoir envie de vivre de véritables aventures tropicales sur des îles désertes ou d’explorer les splendides paysages naturels des San Blas.

Après avoir choisi votre voyage de rêve aux San Blas, personnalisez-le avec l’aide de nos conseillers. Toutes nos propositions de programme sont modifiables à l’envi pour correspondre à vos goûts et à vos besoins.

La meilleure période pour profiter des îles San Blas

Le climat de l’archipel est marqué par deux saisons : la saison des pluies (de mai à novembre) et la saison sèche (de décembre à avril). Inutile de dire que la saison sèche est la plus favorable aux voyages ! Les précipitations sont alors rares et vous pouvez profiter d’un bel ensoleillement. Pour davantage de précisions, n’hésitez pas à consulter notre page Quand partir au Panama.

Les plus belles îles des San Blas

L’archipel de San Blas compte 378 îles. Parmi celles-ci, certaines sont de véritables perles de la mer des Caraïbes ! L’île Perro est ainsi un paradis terrestre, avec son épave de bateau immergée, entourée de récifs colorés. L’île Chichime charme par son atmosphère calme et ses plages de sable fin bordées de cocotiers. Plus éloignée, Cayo Holandés possède également des paysages idylliques donnant sur une mer d’un bleu profond.

Isla Diablo est d’abord connue pour ses magnifiques couchers de soleil et ses eaux transparentes, tandis que l’île Wailidup est idéale pour combiner contemplation de la nature et immersion culturelle parmi le peuple Kuna.

Vos activités sur l’archipel San Blas, entre aventure et farniente

Aux îles San Blas, les activités sont variées et principalement axées sur la nature et l’aventure. Les eaux de la mer des Caraïbes offrent des conditions idéales pour la pratique des sports nautiques, comme la plongée sous-marine. Vous découvrez alors un monde de récifs coralliens où vivent poissons tropicaux, raies et tortues. Vous pouvez également vous adonner au kayak pour naviguer paisiblement entre les îles.

L’archipel est par ailleurs un lieu privilégié pour l’observation de la faune, notamment des oiseaux exotiques et des dauphins parfois visibles au large. Laissez-vous aussi tenter par une excursion en bateau pour explorer des îles inhabitées et visiter des villages Kunas. La rencontre des habitants et de leur culture enrichit votre horizon !

N’hésitez pas à profiter des paysages luxuriants des îles les plus vastes pour organiser quelques randonnées et, enfin, détendez-vous sur les plages de sable doré !

Organisez votre voyage aux San Blas grâce à nos infos pratiques

Pour rejoindre les îles San Blas, vous devez d’abord rallier Panama City. Depuis la capitale du Panama, deux possibilités s’offrent à vous. Au cours d’un road trip, vous pouvez d’abord vous rendre par la route jusqu’à Barsukun, un petit port non loin Carti. Là, vous embarquez à bord d’un bateau qui vous emmène jusqu’à l’archipel. Sinon, rendez-vous à l’aéroport de Panama City et montez dans un avion. Les îles San Blas ne disposent pas d’aéroport à proprement parler, mais plutôt de petites pistes d’atterrissage, notamment sur les îles Corazón de Jesús et El Porvenir.

Profitez enfin de votre séjour dans l’archipel pour goûter une cuisine unique au moment : la gastronomie kuna ! Celle-ci se caractérise surtout par des plats de poisson frais grillé servi avec du riz et des bananes plantains. Les fruits de mer, les cocotiers et les molas de maïs tiennent aussi une place importante dans les saveurs locales.