Du vert, du vert, un peu de bleu et encore du vert ; voici comment peut être rapidement résumée la région de Chiriqui et de la côte Pacifique ouest du Panama. Ce territoire, entre volcan, montagnes, plantations de café et océan, a l’immense avantage de répondre à toutes les envies des voyageurs ; que vous soyez plutôt de ceux qui prônent des vacances actives, le voyage culturel ou de ceux qui sont passés maîtres dans l’art subtil du farniente, vous voilà servis !
Située dans les hauteurs de Chiriqui et entourée de superbes montagnes, la petite ville Boquete, au climat tempéré, est l’un des lieux les plus agréables de la province. Pour vous y rendre, vous aurez le plaisir de longer des routes parsemées de fleurs, notamment de rose, de lis et d’orchidées. Agréable et fleurie, la région de Boquete est réputée pour l’observation de splendides oiseaux tropicaux, dont le célèbre quetzal, mais aussi pour ses cultures de café et de cacao. Saviez-vous que c’est dans cette région du Panama qu’est produit le café le plus cher du monde (soit environ 640 euros le kilo !) ?
Chiriqui offre aussi de magnifiques occasions d’activités sportives, telles que la descente de la rivière Rio Chiriqui Viejo, de la tyrolienne au Boquete Tree Treak ou encore de la randonnée. Les plus aventuriers pourront oser l’ascension du Volcan Barú, culminant à 3475m au-dessus du niveau de la mer, faisant de lui le plus haut sommet du Panama !
Du Golfe de Chiriqui aux îles sauvages et discrètes d’Isla Cañas et Isla Iguana, la côte Pacifique du Panama est un véritable refuge de trésors naturels. Dotée, comme partout dans les régions du Panama, d’une biodiversité exceptionnelle, vous avez l’occasion de contempler des baleines à bosse une journée et, le lendemain, d’y croiser le fameux quetzal, oiseaux iconique à la longue queue colorée. La tête en l’air ou les pieds dans l’eau ; quel que soit votre lieu d’observation, vous serez les témoins de cette vie sauvage et extraordinaire qui se déroule sous vos yeux. Il ne fait aucun doute que les îles de la côte Pacifique du Panama, préservées et peu habitées, réveillent l’aventurier non-solitaire qui sommeille en vous. Peu de voyageurs peuvent se vanter d’y avoir mis les pieds et vous n’êtes qu’à quelques clics de faire partie de ce cercle doré.
La péninsule d’Azuero est l’une des pépites de la côte Pacifique du Panama. Surplombée par le volcan Barú qui surveille les voyageurs d’un œil bienveillant, elle est la protectrice des coutumes folkloriques du Panama. Chitré, Los Santos, La Arena ; autant de petites villes qui incarnent la culture indienne du pays. Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir, le voici : promenez-vous dans la péninsule d’Azuero au moment du carnaval d’hiver. Ici, les festivités revêtent des allures de carnaval brésilien. Défilés, musiques traditionnels, costumes époustouflants… Vous étiez à des milliers de kilomètres d’imaginer de telles traditions au Panama. Lors de votre passage sur la péninsule, prenez le temps de visiter boutiques et ateliers de confection où les fameuses robes larges et brodées, appelées polleras, sont imaginées. La charmante ville de Pedasi est également une jolie illustration de cette culture indienne qui peine à survivre à l’échelle du pays, gommée par les influences américaines et européennes.
Visiter la côte Pacifique, c’est découvrir un Panama authentique et vrai, avec tout ce qu’il a de folklorique. C’est aussi avoir l’assurance d’échapper aux paysages de carte postale un peu clichés qui lui collent à la peau. Certes, ici aussi les plages sont idylliques, mais elles ont bien d’autres choses à offrir ; une faune extraordinaire, une histoire, un passé, des traditions …
Panama City & Centre | Iles San Blas & Guna Yala | Bocas del Toro & Caraïbes Ouest | Toutes les régions
À partir de 2300€
Découvrir