Voisin discret du Costa Rica et de la Colombie, le Panama renferme des trésors incontournables que tout globe-trotteur qui se respecte rêve de découvrir ! Tantôt mystérieux, immaculé ou luxuriant, le Panama sait offrir à ses visiteurs un spectacle qui ne s’oublie guère : entre sa jungle envoûtante pour ceux qui ont soif d’aventure, ses montagnes massives pour les amoureux des grands espaces et ses plages immaculées pour les amateurs de farniente, le Panama est mille et un pays à lui tout seul…
Le pays compte à lui seul une dizaine de parcs nationaux répartis sur l’ensemble de son territoire (environ 7 fois plus petit que la France) et même un parc international à la frontière costaricaine. Pour savoir où aller au Panama et plus particulièrement faire la découverte des parcs naturels au Panama, suivez le guide !
Le Parc international de la Amistad est situé entre le Panama et le Costa Rica et abrite une luxuriante chaîne de montagnes ainsi qu’une forêt de type tropicale qui compte parmi les plus étendues du pays. Sa typographie atypique étonne au même titre que sa faune et sa flore d’une grande variété. Le parc comprend 401 000 hectares de forêt tropicale humide et a pour point culminant le Cerro Chirripo, qui est également la cordillère la plus connue car elle appartient à la province de Limon, Caraïbe. Selon la légende, en ce lieu teinté de mystères, seuls les chamanes et les chefs de tribu étaient capables de gravir le sommet de ces montagnes hors du commun. Ce périple fort de sensations est toutefois à réserver aux randonneurs les plus aguerris car le relief est principalement constitué de parties rocheuses, de lacs mais aussi de vallées où les températures sont souvent proches de zéro en raison des vents importants sur la zone montagneuse.
Au sein du Parc International de la Amistad, les randonnées prennent une autre dimension ; comment ne pas se sentir tout petit devant l’immensité et la beauté précieuse des paysages où l’écosystème renferme le poumon d’une biodiversité abondante et unique. Les randonnées au cœur de cette nature vierge permettent de poser un regard neuf sur la très grande diversité des espèces animales et végétales de la région, véritables dons de cette nature hors normes. De nombreux sentiers vous permettront donc de vous rapprocher au plus près de cette nature sans nulle autre pareille pour une immersion au cœur des différentes régions qui composent le Parc International de la Amistad.
Parmi eux, le sentier Valle del Silencio vous permet de découvrir multiples forêts vous offrant des vues magiques où les colibris, les singes, les pinsons et les quetzals vivent en parfaite harmonie avec les avocatiers et les chênes, qui font office de terrains de jeux. Le sentier Station Pittier-Catarata de 2,2 km est la randonnée idéale pour observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux mais aussi de grands et redoutables mammifères comme les jaguars. Le clou du spectacle arrive en fin de trajet où les marcheurs seront récompensés à la vue d’une somptueuse chute d’eau cristalline. Enfin, le sentier Cerro Cabecar est un ravissement pour les yeux tant les vues de l’île Cano, de la péninsule d’Osa mais aussi de l’Océan Pacifique sont à couper le souffle avec pour paroxysme, le volcan Barú.
A seulement trente minutes de route de la ville de Panama, le Parc national de Soberania renferme une forêt tropicale aussi riche que verdoyante. En effet, ce lieu préservé abrite plus d’une centaine de spécimens de la faune et de la flore et est surtout connu pour ses 500 variétés d’oiseaux qui vivent dans cette forêt envoûtante et sauvage. Pour une randonnée authentique, la meilleure expérience à faire afin de s’imprégner au mieux de l’esprit de cette forêt incomparable est sans conteste de séjourner plusieurs jours durant au sein du parc tout en passant la nuit dans la jungle : dépaysement garanti ! A la nuit tombée, les voyageurs pourront se délecter des bruits singuliers de la forêt qui sont autant de témoignages de vie d’une population animale dense.
Les voyageurs passionnés d’ornithologie feront un crochet à Pipeline Road, un chemin qui traverse la jungle sur 17 km et est connu pour abriter une multitude d’espèces d’oiseaux tropicaux tels que les cotingas de Cayenne, les motmots ou encore les géocouscous. Et pour ceux qui ont une préférence pour les singes, qu’à cela ne tienne ! Il leur suffira de visiter Monkey Island, l’Ile des Singes où résident de nombreux capucins.
Le lieu emblématique à découvrir au sein du Parc national de la Sarigua est sans aucun doute le désert de Sarigua, qui est aussi la zone la plus aride du Panama. Depuis sa fondation en 1984, cette vaste étendue aux tons rougeoyants permet aux voyageurs qui foulent ces terres de bénéficier d’une vue imprenable sur ce paysage d’exception grâce notamment à un mirador. Accompagné d’un guide touristique ou bien en autodidacte, les touristes pourront aussi en apprendre plus sur les élevages de crevettes nombreux dans cette région.
Le Parc de la Sarigua accueille aussi le site précolombien le plus important du Panama et ses ruines et vestiges vieux de plus de onze mille ans raviront les férus d’histoire et de civilisations étrangères. Le Parc est également étonnant de par la diversité de son écosystème où les plantes, les fleurs et les oiseaux partagent ce lieu de vie peu commun. Lauriers, palétuviers mais aussi les pélicans, martin-pêcheur et oiseaux migrateurs évoluent au sein de cette nature généreuse.
Autant vous le dire tout de suite, pour avoir la chance de faire une randonnée au sommet du Volcan Barú, mieux vaut avoir une bonne condition physique ! Situé à 3475 mètres d’altitude, le volcan « El Barú » est donc le sommet le plus haut du Panama. Même s’il reste sous étroite surveillance car considéré comme actif, El Barú a connu sa dernière éruption en l’an 500. Le point de départ idéal pour son ascension reste la ville de Boquete ; un itinéraire qui donne aussi la possibilité de profiter des nombreuses activités de plein air grâce aux vallées fertiles. A l’aube et par temps dégagé, le point culminant du volcan vous offre une vue panoramique exceptionnelle et simultanée sur l’océan Pacifique et l’océan Atlantique !
Le Parc National de Chiriqui offre à ses visiteurs un paysage préservé où les îles sont inhabitées et les eaux protégées. Les récifs de corail comptabilisent pas moins de 14 000 hectares et les prairies marines et autres mangroves sont de véritables havres de paix pour les tortues, les requins à pointe blanche mais aussi les singes hurleurs et les poissons exotiques. Les amateurs de paysages aquatiques féériques ont de quoi être servis ! Les dégradés de couleur de l’eau qui bordent les plages de sable blanc oscillent entre le turquoise et l’émeraude. Les rochers des plus pittoresques qui parsèment le golfe finissent de compléter ce paysage à la fois sauvage et idyllique. Et pour les plus chanceux, les baleines offriront à qui veut bien le voir le spectacle de leur magnificence en faisant jaillir de l’eau.
Autres lieux incontournables :