Dans vos voyages, vous cherchez des rencontres authentiques mais êtes tout aussi sensible aux découvertes gastronomiques. Même si à vrai dire, la nature et les plages de cartes postales vous font aussi rêver…. Si pour beaucoup choisir c’est renoncer, avec ce voyage exceptionnel, oubliez les dilemmes ! Partez d’abord à la découverte de l’archipel paradisiaque des San Blas où la communauté Guna a développé une activité écotouristique. Après une journée autour de la gastronomie à Panama City, vous rejoignez ensuite la péninsule d’Azuero, le cœur des traditions panaméennes et lieu d’observation des tortues et des baleines. Faites ensuite étape à Chiriqui, réputée pour son café, ses orchidées et l’impressionnant volcan Barù. Enfin, terminez cette belle aventure par une journée libre dans le cadre polynésien de Bocas del Toro…
Vous débarquez à l’aéroport international de Tocumen à 30 minutes de Panama City en début de soirée. Un chauffeur francophone vous accueille chaleureusement et vous transmet vos précieux documents de voyage. Vous êtes ensuite transférés à votre hôtel et profitez d’une première soirée libre pour aller dîner dans l’un des nombreux restaurants situés à proximité de votre hôtel.
Repas non inclus. Nuit à Panama City.
Jour 2
Départ pour l’archipel des San Blas
Vous partez ce matin rejoindre les îles San Blas. Cet archipel paradisiaque composé de près de 365 îlots est habité par les indiens Guna. Ils détiennent d’ailleurs leur propre province autonome le long de la côte Caraïbe, la région Guna Yala. Se regroupant sur près d’une trentaine d’îles et sur le trait de côte, la communauté Guna vit de la pêche, de l’agriculture, de l’artisanat et peu à peu du tourisme. Ils gèrent eux-mêmes leurs propres installations et complètent leurs revenus en accueillant des voyageurs. Partez en excursion explorer l’archipel sur un bateau traditionnel avant de rejoindre votre lodge au milieu d’un décor de rêve et au contact d’une population ouverte et chaleureuse. Ayez en tête que le lodge où vous passerez la nuit ne correspond pas aux standards occidentaux. Pour autant, ces paillotes rustiques en matériaux locaux sont les hébergements traditionnels des indiens Guna. Et selon le choix de votre hébergement, vous avez la possibilité de prendre part à un projet de tourisme durable. Dans tous les cas, votre séjour aux San Blas vous garantit une expérience empreinte de réelle authenticité !
1h de vol environ.
Repas inclus. Nuit en lodge au confort rustique dans l’archipel des San Blas.
Jour 3
Découverte de la culture Guna
Vous poursuivez votre séjour à la rencontre de la culture Guna en découvrant leurs traditions ancestrales. Vous partez visiter un village indigène où les femmes Guna portent de sublimes vêtements brodés à la main appelés molas. Ces robes et chemisettes bariolées de dessins animaliers symbolisent leur attachement à leurs coutumes. Ces indiens perpétuent leurs coutumes de manière indépendante et leur spécificité est reconnue par le gouvernement panaméen. Vous passez le reste de la journée en compagnie d’un guide Guna qui vous emmène pratiquer la pêche et le snorkeling. Dans ce décor de rêve, vous naviguez sur sa pirogue au fil des innombrables îles désertes seulement habitées de quelques palmiers. Rentrés au lodge, vous pourrez alors simplement vous laisser bercer dans un hamac ou vous prélasser, quasiment seuls, sur les plages de sable fin à quelques pas de votre cabane.
Repas inclus. Nuit en lodge au confort rustique dans l’archipel des San Blas.
Jour 4
Tour gastronomique dans le centre historique de Panama City
Vous quittez les îles San Blas et rejoignez Panama City avec un vol intérieur (une heure de vol). En fin de matinée, vous entamez un tour gastronomique dans le Casco antiguo, le quartier colonial de Panama City. En compagnie de votre guide local francophone, vous entamez votre balade culinaire en déjeunant dans un des plus vieux restaurants de la ville. Situé à l’entrée de la bouillonnante Avenida Central, l’établissement est une institution locale. Nombre de politiques, intellectuels et artistes s’y sont donné rendez-vous autour d’un plat typique panaméen type sancocho ou guacho de mariscos . Au détour des ruelles pittoresques, la journée se poursuit chez un artisan chocolatier. Autour d’un intense café local, vous goûtez aux différentes douceurs de cacao faîtes maison et apprenez leurs secrets de fabrication. Dans la logique des choses, le guide vous emmènera ensuite déguster le fameux rhum panaméen en guise de digestif ! Réputé mondialement, vous noterez toutes les saveurs qui s’en dégagent. Vous pourrez ensuite digérer tranquillement en arpentant tous les recoins du quartier dont votre guide vous livrera toutes les histoires. Autour de la Plaza Francia, vous admirez la vue sur la skyline et sur le pont des Amériques en sirotant un raspao, une glace pilée locale au sirop de fruits. Pour terminer cette journée exceptionnelle, vous entrerez dans une brasserie artisanale pour goûter à la bière locale avant de rejoindre un incontournable de la vieille ville, le populaire marché aux poissons ! Dans cette ambiance chaleureuse et au détour d’un étal de produits de la mer, vous ne manquerez pas de savourer le célèbre ceviche. Repus et enchantés par cette journée, vous êtes raccompagnés à votre hôtel en fin de journée.
1h de vol.
Petit-déjeuner, déjeuner et apéro inclus. Nuit à Panama City.
Jour 5
En route pour Pedasi
En véhicule de location ou en transfert privé (selon votre choix et préalablement discuté avec votre conseiller), vous quittez Panama City pour Pedasi, à l’extrême sud de la péninsule d’Azuero, dans la province de Los Santos. Cette région est le berceau des traditions panaméennes. La ville de las Tablas accueille les plus grandes festivités lors du carnaval et célèbre les pollera, ces belles et amples robes panaméennes, lors des fiestas patronales. Vous rejoignez votre hôtel et profitez du reste de votre journée librement. De nombreuses possibilités d’excursions peuvent être organisées directement sur place. Pour ne citer qu’elles : visite d’un atelier de poterie à Chitre, visite du musée de la pollera à Los Santos, visite du parc national Sarigua, dégustation à la distillerie de Pese, visite des plages environnantes, etc…
Environ 5h de route (avec votre véhicule de location ou en transfert privé).
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Pedasi.
Jour 6
Isla Iguana
Tôt le matin, vous rejoignez la plage de Pedasi et embarquez sur une chaloupe pour rejoindre Isla Iguana. A une petite dizaine de kilomètres de la côte, cette petite île est un refuge maritime qui outre ses deux belles plages paradisiaques, abrite de magnifiques récifs coralliens et zones de mangrove. Avec un peu de chance et de sens de l’observation, vous croiserez peut-être des dauphins, des petits requins, ou même des tortues et des baleines lors de leurs périodes de migration (entre juillet et octobre). Vos guides, passionnés de faune marine, vous apprendront à observer les baleines et vous apporteront de nombreuses informations intéressantes les concernant. Pour terminer cette belle journée de voyage, vous profiterez d’un temps de détente en vous baladant sur l’île et en profitant de ses splendides plages de sable blanc.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Pedasi.
Jour 7
Plongée dans l’histoire d’Azuero
Très ancrées dans cette partie du pays, vous partez ce matin à la découverte des traditions locales. En compagnie d’un guide local, vous assistez à la confection des pollera, ces belles robes traditionnelles d’origine espagnole. Vous irez ensuite dans un atelier de fabrication des diablicos. Les diablicos sont ces impressionnants masques richement bariolés qui complètent les costumes traditionnels. Ces ateliers confectionnent également les bijoux et les instruments de musique qui seront utilisés lors des festivités du carnaval, grandioses dans cette région. Après cette passionnante visite, vous prenez la direction de Boquete, la prochaine étape de votre voyage au Panama.
Environ 5h de route (avec votre véhicule de location ou en transfert privé).
Petit-déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Boquete.
Jour 8
Boquete et la région de Chiriqui
La région montagneuse de Chiriqui est réputée pour ses plantations de café, son climat tempéré et le volcan Barù qui la surplombe. Les deux parcs nationaux abritent également de nombreuses espèces d’orchidées, de papillons et d’oiseaux dont l’observation enchantera les amoureux de la nature. La région est particulièrement paisible et il est très agréable de se balader de village en village sur les flancs de la cordillère Talamanca. Vous pourrez vous arrêter au rythme des échoppes de rues vendant fruits, légumes et toutes sortes de produits locaux. Ne manquez pas les fraises de la région, elles sont succulentes ! Nous vous proposons, lors de cette journée, la visite d’une finca traditionnelle. Le propriétaire de la finca, Tito, vous expliquera son histoire et vous montrera les processus de torréfaction et de production du café. Ce roi de la débrouille a construit lui-même toutes les machines avec lesquelles il travaille. A la fin de la visite, vous profitez d’une dégustation du café produit par Tito.
Petit-déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres. Nuit à Boquete.
Jour 9
Visite d’une ferme de cacao biologique
Vous partez ce matin à la rencontre de la communauté des indiens Ngobe, dans le village de Silico Creek. Vous assistez à la préparation d’un repas indigène à base des produits biologiques cultivés dans la communauté et vous vous laissez conter l’histoire et les légendes de ce peuple indigène. Ils ont aujourd’hui organisé par eux-mêmes cette forme de tourisme communautaire pour mettre en valeur leurs traditions et leur patrimoine immatériel. Après le déjeuner, vous visitez les plantations des différentes espèces de cacaoyers puis participez au processus de transformation de la fève de cacao en chocolat avant de finalement le déguster !
Suite à cette excursion, vous rejoindrez la ville d’Almirante en transfert privé ou afin de déposer votre véhicule de location dans une caserne de pompier. Un transfert vous sera alors organisé en chaloupe à moteur pour vous emmener sur Isla Colon et à votre hôtel. Vous voilà arrivés dans l’archipel de Bocas del Toro et ses eaux cristallines !
Environ 3h de route.
Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit à Village Bocas (isla Colon).
Jour 10
Journée libre à Bocas del Toro
Vous disposez d’une journée libre pour profiter des lieux. L’archipel de Bocas del Toro est composé de nombreuses îles abritant une faune et une flore marine exceptionnelles. Le parc national marin de l’Isla Bastimentos et Cayos Zapatillas accueillent nombre d’espèces de coraux, de dauphins, de tortues, de grenouilles tropicales ou de poissons multicolores tous plus beaux à observer lors d’une sortie plongée ou snorkelling.
A partir de votre hôtel, il est très facile d’organiser vos activités sur place, parmi celles-ci on peut citer : randonnée au parc national Isla Bastimentos, visite de la grotte de la vierge, visite d’un jardin des papillons, visite d’un jardin botanique, tour des mangroves et visite de Salt Creek, visite de Cayo Zapatillas et de la baie des dauphins, observation des lamantins et des tortues à San Pond Sak, etc… A la suite de ces activités, vous pourrez aussi simplement profiter d’une belle plage de sable blanc et vous baignez dans une eau à 28°. De quoi ne jamais vouloir quitter cet endroit !
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Village Bocas (Isla Colon).
Jour 11
Retour à Panama City
Après votre petit-déjeuner vous êtes transférés jusqu’à l’aéroport pour votre vol vers Panama City. A l’arrivée, vous bénéficiez d’un transfert privé jusqu’à votre hôtel. Vous bénéficiez ensuite d’une journée libre à Panama City pour par exemple faire vos dernières emplettes ou aller visiter les écluses de Miraflores. De la passerelle d’observation, vous observerez d’énormes porte-conteneurs traversant le fameux canal du Panama. Celui-ci fait partie intégrante du patrimoine panaméen depuis qu’il a été nationalisé en 1999. Vous profitez enfin d’une dernière douce soirée dans la chaleur tropicale de Panama City à admirer l’activité de cette ville attachante et métissée.
1 heure de vol.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres. Nuit à Panama City.
Jour 12
Départ de Panama City
Après votre petit déjeuner et en fonction de votre heure de vol, vous êtes transférés à l’aéroport international Tocumen.
Vos hébergements pour ce voyage rencontres, gastronomie et plage au Panama
Pour chaque étape de votre voyage au Panama, nous vous proposons des hébergements de deux catégories différentes. Tous ces hébergements répondent à nos exigences de confort, de services et de localisation en fonction des standards locaux.
Cette liste est toutefois adaptable et modifiable selon vos attentes, votre budget et les disponibilités sur la saison.
L’archipel des San Blas est un territoire autonome indien. Le séjour se passe dans des lodges assez rustiques ne correspondant pas aux standards occidentaux. Pour autant, il s’agit d’habitations gérées par les indiens Kuna eux-mêmes les ayant construites avec des matériaux locaux en harmonie avec l’environnement. Les plus confortables sont les bungalows, sur pilotis avec salle de bain privé et énergie solaire mais sans climatisation ni eau chaude. Les plus traditionnels sont des paillottes avec toits de palmes à même le sable… Immersion locale garantie !
Catégorie standard
Panama City : Riande Granada
Iles San Blas : Cabana Kalu Obaki Eco
Pedasi : Casa Campo
Boquete : Boquete Tree Trek
Isla Colon (Bocas del Toro): Palma Royal
Catégorie supérieure
Panama City : Central Hotel Panama
Iles San Blas : Akwadup Lodge
Pedasi : Rosa de los Vientos
Boquete : River Side Inn
Isla Bastimentos (Bocas del Toro) : Eclypse de Mar Aqua Lodge
Budget de votre voyage rencontres, gastronomie et plage au Panama
Prix à partir de 2300 € par personne.
Ces tarifs sont établis sur la base de personnes voyageant ensemble et partageant des chambres doubles. Le tarif définitif de ce voyage au Panama peut varier en fonction du nombre de participants au voyage, de vos choix en termes de dates et des disponibilités sur la période sélectionnée.
A noter : Les impératifs locaux : retards de transports, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l’itinéraire sur place.
Inclus dans ce circuit
Les hébergements en chambre double avec salle de bain privative (sauf pour le lodge de catégorie standard dans les îles San Blas)
La location d’une voiture type Hyundai Creta ou similaire et les frais de drop off avec assurance de base et carte routière comprise ou les transferts privatifs avec chauffeur.
Les repas comme mentionnés dans le programme
Les excursions et les services d’un guide comme mentionnés dans le programme
Un carnet de voyage en français
Les transferts (terrestres, bateau, aérien…) comme mentionnés dans le programme
L’assistance francophone tout au long de votre voyage
Non inclus dans ce circuit
Les vols internationaux et les taxes d’aéroport (environ 40$, normalement incluses à votre billet d’avion)
L’assurance complémentaire du véhicule, l’essence, le dépôt de garantie laissé par empreinte bancaire, le GPS et les frais de péage Panapass.
Les excursions optionnelles
Les boissons et les repas mentionnés libres
Les pourboires et les dépenses de nature personnelle.
Nos conseils pour votre voyage rencontres, gastronomie et plage au Panama
– Pour vos vols domestiques, le poids des bagages est limité à 14 kg par personne. La compagnie vous facturera 10 $ par kilo supplémentaire. Cette limite étant due à la charge de l’avion, la compagnie se réserve le droit de refuser vos bagages s’ils dépassent trop la limite. Dans ce cas-là, nous pouvons vous proposer une assistance bagage et ainsi laisser une partie de vos affaires dans notre consigne à Panama City.
– Dans l’archipel des San Blas, les cabanes Kalu Obaki font partie d’un projet écotouristique géré par la communauté Guna que nous aidons à se développer. Nous vous promettons une expérience authentique avec de vraies interactions avec vos hôtes. D’ailleurs, quelques mots de Guna prononcés à leur rencontre la rendront d’autant plus chaleureuse.
– Du jour 5 au jour 9 de ce circuit, nous vous proposons de vous déplacer à bord d’un véhicule de location au lieu de transferts privé avec chauffeurs. La conduite au Panama ne pose pas de soucis particuliers si ce n’est de rester vigilant par rapport aux autres automobilistes pouvant conduire rapidement. Nous vous invitons à consulter notre page Location de voiture pour plus de renseignements.