Une véritable immersion dans le quotidien d’une communauté autochtone du Panama tout en profitant de la beauté des îles des San Blas, à l’écart de la foule.
Nous vous proposons un séjour inoubliable chez les indiens Guna Yala. S’ils vivent sur une partie du continent, la plupart d’entre eux est installée sur l’archipeldes San Blas où vous allez séjourner. Pendant cette escapade, vous allez pouvoir passer quelques jours avec notre ami Pablo et sa famille, au cœur d’une communautélocale et vivre selon leurs coutumes ancestrales et, pourquoi pas, aller pêcher en mer avec eux. Pour votre séjour, vous allez ainsi découvrir le Lodge Kalu Obaki, l’un des projets de tourisme durable que nous avons à cœur de soutenir. Une façon extraordinaire de participer au développement de la communauté indigène et de vivre une totale immersion.
Au départ de Panama City, vous embarquez aujourd’hui pour les îles San Blas dans la province Guna Yala. A votre arrivée vous êtes accueillis puis transféré en pirogue traditionnelle jusqu’à l’île où vous attendent vos hôtes. Bienvenue chez les indiens Guna Yala !
L’archipel de Guna Yala ou San Blas est un territoire autonome indien, l’une des trois comarcas créés par l’état panaméen afin que ces peuples autochtones conservent la propriété des terres sur lesquelles ils vivent depuis des siècles. Cette situation est exceptionnelle en Amérique.
Votre séjour se passe dans une des cabanes assez rustiques mais propres, gérées par les indiens Guna eux-mêmes et construites en matériaux naturels (des paillotes avec toits de palmes), sur le sable ou pilotis. Une fois bien installés, place aux festivités !
Jour 2
Découverte du mode de vie des Gunas
Les Gunas se consacrent principalement à l’agriculture, la pêche, l’artisanat et désormais au tourisme. L’agriculture est essentiellement vivrière alors que certains produits de la pêche, en particulier les langoustes sont commercialisés. Le tourisme, ou devrions-nous plutôt dire l’écotourisme, s’est développé sur certaines îles de l’archipel des San Blas mais généralement, les visiteurs n’ont pas la possibilité de vivre aux côtés de leurs hôtes. C’est donc dans un contexte privilégié que vous allez pouvoir découvrir les coutumes locales des Gunas, vous initier à la pêche ou la confection de molas, les tissus traditionnels amérindiens aux couleurs vives. Vous pouvez aussi tout simplement partir vous balader sur l’île à l’encontre des villageois ou dans la forêt pour vous baigner sous les cascades de la rivière. N’oublions pas les activités de détente pour vos vacances. Bercez-vous dans un hamac entre deux palmiers, plongez dans les eaux cristallines aux variations de bleu infinies et relaxez-vous, à l’écart de la foule, sur l’une des plages paradisiaques des San Blas.
Jour 3
Retour à Panama City
Profitez de vos derniers instants sur les San Blas avant de retourner à Panama City en avion, des souvenirs plein la tête.
Votre hébergement pour votre escapade à la rencontre des indiens Gunas
Archipel des San Blas : Lodge Kalu Obaki
Le Lodge Kalu Obaki, situé dans la comarca des iles San Blas, est un ecolodge à l’architecture typique Guna. Il se constitue de paillottes rustiques, bâties sur le sable ou sur pilotis. Le site ne fournit ni eau chaude ni climatisation. Cependant le Lodge Kalu Obaki est équipé de panneaux solaires et de générateur permettant de fournir l’électricité aux résidents. Les salles de bain sont communes.
Vous aurez la possibilité de participer et d’organiser de nombreuses activités sur place.
Toutes les activités proposées sur le site sont soumises aux autorisations de l’autorité de la comarca ou celle du village dans lequel le lodge se trouve. Des frais sont à prévoir pour régler sur place les droits d’entrée sur les îles et pour les visites des lieux de cultes : 1 ou 2 $ USD par entrée et par personne. Prévoir pour cela, des petites coupures avec soi.
Nos conseils pour votre escapade à la rencontre des indiens Gunas
– Toutes les activités proposées sur le site du Kalu Obaki Cabañas Lodge sont soumises aux autorisations de l’autorité de la comarca ou celle du village dans lequel le lodge se trouve. Des frais sont à prévoir pour régler sur place les droits d’entrée sur les îles et pour les visites des lieux de cultes : 1 ou 2 $ USD par entrée et par personne. Prévoir pour cela, des petites coupures avec soi.
– Pour vos vols domestiques, le poids des bagages est limité à 14 kg par personne. La compagnie vous facturera 10 $ par kilo supplémentaire. Cette limite étant due à la charge de l’avion, la compagnie se réserve le droit de refuser vos bagages si elle estime que vous avez trop d’excédents. Dans ce cas-là, nous pouvons vous proposer une assistance bagage et ainsi laisser une partie de vos affaires dans notre consigne à Panama City.